Bird Signals for Earthly Survival

| LIVE AV

contact booking : Olivier

Projet imaginé par Mehmet Aslan, Glitter, Stratis Vogiatzis & Malo Lacroix

Bird Signals for Earthly Survival est une performance audio-visuelle et musicale, c’est une oeuvre qui traduit les vols migratoires des oiseaux comme un symbole contemporain des défis complexes liés à notre environnement dans l’ère de l’Anthropocène mais aussi à la crise des réfugiés. Bird Signals for Earthly Survival s’inspire d’un vieux mythe, qui se réfère aux oiseaux migrateurs qui perpétuent une langue perdue empruntée à une ancienne tribu humaine disparue il y a des milliers d’années, et traduite sous forme de signes : Ils essayent de communiquer depuis lors les transformations de Gaïa aux autres créatures terrestres. À l’ère de l’Anthropocène, où la plupart des écosystèmes se détériorent rapidement, nous suivons le voyage d’oiseaux migrateurs et leur tentative de décoder les signes qu’ils transmettent à la Terre et à ses habitants, pour mieux nous s’adapter à vivre sur une planète polluée.

En utilisant une variété de médias croisés tels que la vidéo, la photographie, les paysages sonores, les sons électroniques et la voix -parlée et chantée- Bird Signals for Earthly Survival est une performance scénique qui relie l’écologie, la science et l’art et qui élargit ainsi notre conscience des défis environnementaux d’aujourd’hui.

La pandémie a relancé le débat sur ce qui est nécessaire et ce qui est possible. Elle nous a montré que l’économie est une façon très étroite et limitée d’organiser la vie. La pandémie a fait naître une nouvelle conscience écologique qui exige un changement radical d’un mode de vie consumériste, matériel et non durable à un mode d’habitation actif, spirituel et durable. Comme le dit Donna Harraway : «Les êtres – humains ou non – évoluent les uns les autres, se composent et se décomposent, les uns les autres, à chaque étape et chaque obstacle, et se nourrissent dans un ensemble bienveillant, dans le monde terrestre comme dans le nonmonde».

Toutes les personnes qui vivent aujourd’hui dans l’Anthropocène sont des réfugiés environnementaux potentiels. Nombreux sont ceux qui tentent d’imaginer une nouvelle façon d’habiter Gaïa, en créant des enchevêtrements hybrides et des liens de parenté avec les créatures du monde non humain.

Les humains sentent que les oiseaux migrateurs essaient depuis des années de les avertir et de les réveiller concernant le changement climatique, la concentration de particules toxiques dans l’air, les émissions de CO2, les effluves d’ordures et autres dysfonctionnements environnementaux. Les humains commencent à apprendre de ces oiseaux migrants et à développer des relations symbiotiques avec eux, réalisant qu’ils voyagent entre les rives en étant porteurs d’une sagesse utile pour la survie sur terre. Les interactions inter-espèces requièrent cependant des modes de communication différents, notamment une communication non linguistique comme les signes et les signaux. Les humains ont commencé à développer ce langage des signes afin de décoder les signaux que les oiseaux migrateurs leur transmettaient à travers les sons qu’ils émettent, leur vol, leur façon de se nourrir et d’habiter la Terre. C’est le propos de Bird Signals for Earthly Survival.

Mehmet Aslan : Créateur de musique
En tant que DJ et selector, Mehmet explore les limites du DJing conventionnel, à partir desquelles il crée son propre langage. Il procède aussi ainsi pour ses activités de graphiste ou de producteur. Son identité artistique vient de son identité plurielle et du processus de développement personnel qui l’accompagne: celui de se trouver les uns les autres.

گليثر ٥٥ GLITTER : Performance / interprète / production musicale
Originaire de Rabat (Maroc) Glitter diffuse une techno puissante et aérienne, boostée aux rythmiques Bass music ou Gqom et subtilement épicée de ses influences orientales.

Malo LaCroix : Technicien Vidéo / Vjing
Artiste visuel qui travaille comme réalisateur et performeur basé à Lyon. Artiste résident pour plusieurs structures et séries d’événements concentrés sur la musique, Malo développe sa propre esthétique en travaillant exclusivement à partir de ses propres captations et recherches.

Stratis Vogiatzis
Il a publié cinq livres avec son travail et a réalisé plusieurs films documentaires indépendants qui ont été distingués dans des festivals de films internationaux