DOMENIQUE DUMONT
Lettonie | LIVE
Levons enfin le voile! Domenique Dumont n’est donc pas une mystérieuse chanteuse française, c’est la collaboration entre le multi-instrumentiste et producteur Arturs Liepins, la chanteuse et ethno-musicologue Anete Stuce et peut-être une artiste française dont l’existence n’est ni confirmée ni niée. Originaire de Lettonie, petit pays situé sur les rives de la mer Baltique au nord de l’Europe, le groupe a gagné en popularité et a attiré l’attention sur lui, non seulement dans leur pays d’origine, mais partout dans le monde, en particulier dans les pays francophones grâce à leur patronyme et aux paroles susurrées dans un français fantomatique… La musique de Domenique Dumont échappe à toute catégorisation trop évidente, mais une fois que la chanson commence, la sensation de quelque chose de familier, classique et solide dans sa direction est là : une synth pop solaire, nourrie de nuances de bossa nova et d’envolées plus expérimentales et cinématographiques.
Domenique Dumont a sorti 3 albums : sorti sur Antinote « Comme Ça » (2015) a marqué les esprits d’emblée, considéré par Resident Advisor comme l’un des « Albums de la Décade ». Suivi par « Miniatures de Auto Rhythm » (2018) puis par « People On Sunday » (2020 sur The Leaf Label) conçu à l’origine comme une bande originale du film muet allemand classique de 1930 « Menschen am Sonntag ».
Le quatrième album studio du groupe est prévu pour l’été 2023
Diffusés sur BBC Radio, Radio Nova, NTS Radio, KEXP, FIP… les titres issus de ces disques ont aussi été utilisés dans nombre de films, documentaires et compilations internationales.
Domenique Dumont s’est notamment produit sur les scènes réputées de Villette Sonique (Paris), Mutek (Montreal), Macki (Paris), Lente Kabinet/Dekmantel (Amsterdam), les Nuits Sonores (Lyon), Midi Night (Marseille), Sinsal (Espagne), Milhões de Festa (Portugal) ou encore à la Biennale de Venise..
Presse
« Au-dessus de ces arpèges électroniques joueuses flottent quelques paroles en français qui, même enfouies dans la matière cotonneuse, résonnent par leur force mélodique, notamment sur le balearic « Sans Cesse, Mon Chéri » Radio Nova
« Album ovni composé de rêveries musicales et de berceuses de nuits d’été » Les Inrocks
2010-2019: Albums of the Decade (Comme Ça) Resident Advisor
“The score has a beautifully whimsical and shimmery underwater vibe” Gorilla vs Bear
“The combination of lively rhythms and languid textures was nothing short of genius on record” The Vinyl Factory