MUSAHARA

MAROC & FRANCE | LVE & DANSE

contact booking : OLIVIER

Musahara est une création scénique hybride, une oeuvre sonore et visuelle conçue par l’artiste Glitter55 et les chorégraphes / danseur.ses Nathan Gombert et Lisa Laurent. 

Née à Marseille, l’idée de leur collaboration vient d’une envie de croiser leurs univers et de repenser la relation entre les artistes et le public, qui sera invité à devenir acteur de la performance. 

Musahara, qui signifie « Alliances, Affinités », est la rencontre entre les danses et musiques folkloriques marocaines et celles de nos dance-floors contemporains. Le danseur / la danseuse, face au public, interprète une chorégraphie aux mouvements répétitifs qui évolue au rythme des percussions et scelle progressivement une alliance entre la productrice, les danseurs et la foule. Glitter55 dévoilera à cette occasion ses premières productions musicales. 

Nathan Gombert est danseur au Ballet national de Marseille, Lisa Laurent est interprète pour Cindy Van Acker et fait partie de La Ribot Ensemble. 

Intervenants 

GLITTER55 

Originaire de Rabat (Maroc) et basée à Paris, GLITTER55 diffuse des sonorités intensément syncopées, boostées aux rythmiques breakbeats et gqom. Elle s’est faite une place sur les plateaux des meilleurs festivals et clubs français ou étrangers : We Love Green, Transmusicales, Techno Parade, Nuits Sonores, aux Eurockéennes ou encore Festival Le Bon Air où elle avait réalisé sa 1ère Boiler Room en 2019. Dès 2020 elle débutait ses premières collaborations discographiques : des featurings vocaux avec Malcolm, Sebastien Forrester ou Bawrut et une production, Air Maghrib en duo avec le bruxellois Cheb Runnner. En 2022, GLITTER55 dévoilera ses premières productions (réalisées avec DeGrandi et Cheb Runner) qu’elle défendra sur scène avec la création AV et chorégraphiée « Musahara » aux côtés des danseurs Nathan Gombert et Lisa Laurent.

DANSE 

Nathan Gombert

Nathan Gombert commence à danser à 6 ans, dans une petite école près de Toulouse. Il y découvre la danse contemporaine et participe à divers projets. Après son bac, il intègre le ballet junior de Genève sous la direction de Patrice Delay et Sean Wood, qui lui donnent l’opportunité de participer à des pièces signées de chorégraphes tels que Eyal, Hofesh Shechter, Maguy Marin, Wayne McGregor, Alexander Edman ou encore Jan Martens. Après une année en tant que danseur apprenti, Nathan intègre le Ballet national de Marseille en qualité de danseur en 2020. 

Lisa Laurent

Née en 1996, Lisa Laurent est une danseuse française. Elle termine ses études au Ballet Junior de Genève en 2019 et commencera a développer son travail personnel. En septembre 2020, elle présente son premier projet, Pas de deux, en collaboration avec Mattéo Trutat, aux Quarts d’Heure de Sévelin à Lausanne. Le projet est sélectionné pour l’édition 2022 de Tanzfaktor, organisée par Reso. Son deuxième projet HYPER (titre provisoire), sera présenté à Genève en novembre 2022 dans le cadre du temps fort Emergentia. Parallèlement à son travail de chorégraphe, Lisa Laurent est interprète pour Cindy Van Acker et fait partie de La Ribot Ensemble. Elle fréquente aussi assidûment les dancefloors plus électroniques. C’est à cette occasion, au Festival Electron de Genève 2018 qu’elle a découvert le travail de DJ de Glitter55. Après l’avoir révélé à Nathan Gombert, les deux danseurs ont proposé à Glitter55 de travailler sur une création hybride. Ils se sont rencontrés tous les trois lors du festival Le Bon Air 2021 pour débuter la conception de Musahara !

VIDEO 

Joseph Ouechen

Le photographe marocain Joseph Ouechen basé à Casablanca a travaillé pour les magazines Numero, Elle US ou Good Life. Il a exposé à l’Institut du monde arabe, au Brighton Museum ou au Tropenmuseum d’Amsterdam. 

DRME

Le studio créatif anglais DRME créé par Ryan Doyle (DR) & Mark Edwards (ME) s’illustre depuis dix ans dans la création de viseuls pour l’industrie musicale, travaillant avec des profils aussi divers que Mick Jagger, WU LYF, John Talabot, Evian Christ, ou GLITTER55 ! DR.ME ont exposé à Berlin, London, New York, Dublin et publié une rétrospective ‘Cut That Out: Contemporary Collage within Graphic Design’ sur la très fameuse maison d’édition Thames & Hudson.

Médias