FLORE

FRANCE | DJ SET / LIVE

contact booking : Judaah

Guidée par le risque et une insatiable curiosité, Flore est une artiste majeure de la scène électronique française, dont elle a anticipé toutes les évolutions depuis maintenant deux décennies. Si ses racines musicales et culturelles remontent aux sound systems jamaïcains, au rock psychédélique anglais ou aux breakbeats en tous genre, sa culture et ses goûts musicaux couvrent un territoire bien plus vaste, allant de la musique traditionnelle africaine à Sun O))). Son alchimie avec son époque a permis à Flore de survoler les modes et les courants, voire de les remonter, accompagnant ainsi l’éclosion de la global bass en France, au moment où perçaient des artistes tels que Buraka Som Sistema, Major Lazer ou Diplo (qui lui donnera même l’opportunité de sortir un remix sur son label Mad Decent en 2011).

Cet intérêt constant pour les nouvelles formes d’écriture musicale et son gout pour le challenge explique le parcours de Flore: de la DJ à la productrice, du management de son propre label POLAAR à l’enseignement de la MAO (elle est la première femme a avoir obtenu la certification Ableton Live en France en 2016), elle est une artiste passionnée par les technologies et y voit des outils permettant de se réinventer perpétuellement.

C’est ainsi qu’en 2014 elle démarre une première collaboration avec le collectif WSK, autour d’une création fusionnant audio et video (il s’agira de son tout premier live show). Cette appétence naturelle pour la création l’amènera également à intégrer différents spectacles de danse (Compagnie Kanangese, Compagnie du Subterfuge, la Biennale de la danse), la mise en musique de lecture (« Jusqu’à la Bête » avec Marine Pelligrini), ou encore la fusion electro / musique classique avec l’artiste Arandel (Infiné).

D’abord réputée pour ses djs sets imparables (sa Boiler Room est une pure merveille), talent qu’elle a démontré sur de nombreuses scènes françaises et internationales (Les Transmusicales de Rennes, les Nuits Sonores, la Fabric de Londres, l’Usine de Genève, Le Fusion Festival en Allemagne pour ne citer qu’eux), Flore se lance en 2015 aux côtés de son ami de longue date Marc Weistroff dans la création d’un label, qui se dédie aux esthétiques musicales mêlant électronique, culture sound system et musique de film. En 6 ans, ce label est devenu l’un des labels français les plus excitants de la scène, accueillant ses eps ainsi que ceux de jeunes artistes d’avant garde, français et internationaux. C’est ainsi qu’en avril 2020 sort RITUALS, son second album, 10 ans après son premier, sorti sur le label anglais Botchit and Scarper (RAW, 2010).

Dès la mise en ligne du premier single « Coded Language » RITUALS marque les esprits par son éclectisme et son audace, mélangeant les fondamentaux de ce qui constitue la signature artistique de Flore: ses racines drum’n bass, son amour pour les bandes originales de film et les musiques traditionnelles africaines. Afin de financer sa fabrication sur vinyl, une campagne de crowdfunding est lancée en plein premier confinement: il sera financé à 100% en seulement 4h, et remportera 256% de financement quelques semaines plus tard. Le succès de RITUALS est lancé. Suivront de nombreux articles (4 pages sur Tsugi, Trax, Mixmag FR/UK/JP, resident Advisor…) et de nombreux soutiens de djs de renom (Laurent Garnier, BBC Radio 6, Noisia, rRoxymore, Clouds, Lena Willikens etc…).

Cet album sera décliné sous la forme de 2 eps de remixes, un premier sorti au printemps 2020, contenant des edits des producteurs anglais Hodge, Walton et de l’egyptien 3Phaz, et un second, qui sort en mai 2021, avec les artistes fanco-tunisiennes Deena Abdelwahed et Azu Tiwaline, ainsi que l’anglaise LCY. L’ensemble de ces remixes sortira sous forme d’un album vinyl dont la sortie est prévue pour la seconde moitiée du mois de juin 2021.

Médias