EX AEQUO

transmission & égalité

 

Depuis la création de Bi:Pole en 2009 une attention toute particulière est portée à une équité de représentativité dans la structure sur la répartition paritaire des postes et sur l’ensemble du catalogue : le catalogue tend à être le plus représentatif possible également des diversités. Cette action était aussi spontanée qu’intuitive pour notre équipe et s’est imposée comme prégnante dans l’ensemble de nos propositions de programmations et de nos projets.

A travers les nombreux ateliers et rencontres organisées pour le projet Rider.e, il y a un territoire opérationnel qui nous est apparu extrêmement fragile : Le constat des Directeurs et équipes techniques est sans appel : les techniciennes sont très largement minoritaires sur les événements.

Cependant il existe quelques données en page 75 et 76 du rapport de branche 2019 des entreprises artistiques et culturelles (données 2018). Il est en téléchargement ici. Ce sont des données intersectorielles néanmoins elle indique une répartition lourde de sens : 8% de femmes ingénieur du son en intermittence, 18% à la lumière en intermittence. Cette observation, fait l’unanimité des professionnel.le.s du secteur. De plus en plus de femmes sont sur les plateaux, surtout dans le domaine de la lumière. Les professionnelles deviennent visibles certes, mais essentiellement dans le domaine du théâtre. Plusieurs freins ressortent tout de même de différents travaux universitaires ou d’expérience de terrain, tous sont malheureusement bien connus : -le manque de « modèle » pour s’orienter vers ces métiers. -les formations type CFA, qui préparent et enseignent peu sur les consoles techniques « dites des musiques actuelles ». -le manque de représentativité des équipes masculines, favorisant la cooptation et le sexisme, l’effet « boys club ».

C’est donc par le terrain, par la sensibilisation des professionnel.le.s et par la formation que nous pourrons voir se transformer nos équipes. C’est un projet qui s’inscrit dans une temporalité courte et une transformation concrète. Nous pouvons renverser en 2 ans une statistique qui stagne en région.

Former des professionnelles techniciennes son dédiées aux musiques actuelles
3 temporalités pour renverser la statistique

APPEL À CANDIDATURE (du 9 mars au 26 mars)

Les pré-requis  :
-Ouvert aux personnes résidant et travaillant en Région Sud
-Être déjà formée aux métiers du son dans les secteurs du théâtre, danse, musique
-Être intermittente ou en voit d’accession au statut, ou tout juste sortie d’école
-La volonté d’évoluer par la suite dans le secteur des musiques actuelles

Ce que l’on vient chercher dans Ex Aequo :
-La force d’une promotion
-Des enseignements dédiés aux musiques actuelles
-Un réseau
-Une expérience valorisée à travers un parcours théorique et pratique

Pour candidater, merci de vérifier vos disponibilités sur le temps de formation du 22 au 26 mai et nous envoyer une lettre de motivation et cv à l’adresse :

a.berducat@bi-pole.org
Un jury composé de professionnel.le.s et des formateurs se réunira à la fin de la période de candidature.
Une communication personnelle sera adressée à toutes les candidates retenues ou non.

FORMATION (du 22 au 26 mai) 

La formation des techniciennes sélectionnées est gratuite, les techniciennes sont également rémunérées sur cette période.

Contenus de formations :
>déploiement : montage du système
>calage
>utilisation des systèmes de sonorisation correspondants
>conception d’un système en fonction d’un espace

Objectifs :
•Maitriser l’ensemble de la chaine pour l’optimisation d’un système de diffusion sonore
•Comprendre les phénomènes physiques liés à la diffusion sonore
•Connaitre les bases de la mesure FFT
•Maitriser l’analyse des mesures de fonctions de transfert
•Connaitre les fonctionnalités d’un logiciel de prédiction
•Savoir optimiser un système de son dès la phase de prédiction
•Savoir utiliser différents contrôleurs de diffusion sonore
•Connaitre les différentes méthodes pour gérer la directivité des basses fréquences Les contenus du programme de formation sont détaillés en annexe. Nous sommes associé.e.s à Ubitech qui est une agence de formation aux métiers du son notamment, ce qui permettra aux participantes de bénéficier d’une véritable attestation de formation à la fin des 5 Jours. Ubitech est une agence implantée en région d’envergure nationale et qui malheureusement n’a pas encore identifié de formatrice qualifiée sur ses sujets. Ce qui appuie d’autant plus l’envie d’avancer ensemble sur ce projet.

 

PRATIQUE (du 26 mai au 18 octobre)

En binôme les personnes formées intégreront les équipes des festivals partenaires en région.
Elles seront accompagnées dans ce processus par notre Directeur Technique : Benoît Rousseau.